Depuis le vendredi 1er novembre 2024, si vos services internet et/ou de téléphonie mobile sont interrompus pendant plus de 8 heures en raison d'une panne de réseau, vous avez droit à une compensation légale pour autant que toutes les conditions sont remplies.
Cette page décrit le droit légal à l'indemnisation en cas d'interruption de service due à une panne de réseau à l'article 113/2 de la Loi sur les communications électroniques, tel qu'introduit par l'article 62 de la Loi du 3 mai 2024 portant dispositions diverses en matière d'économie.
Vous avez droit à une compensation légale en cas de d'interruption complète du service due à une panne du réseau public de communications mobiles et fixes :
Selon le type d'interruption de service, vous recevrez la compensation légale automatiquement ou après notification de l'incident :
Tous les clients concernés reçoivent automatiquement une compensation légale. Même si vous ne nous avez pas contactés vous-même.
Les clients concernés reçoivent une compensation légale après avoir signalé l'incident. N'oubliez donc pas de nous informer si vous êtes victime d'une panne. À partir de 2 réclamations pour la même panne, nous créons un incident et/ou lions votre numéro de client à un incident existant.
Attention, vous entrez en ligne de compte pour une compensation légale en cas d'interruption due à une panne...
La compensation légale n'est pas due si...
Vous rencontrez des problèmes avec vos services ? Tentez d'abord d'en trouver la cause. Bien souvent, il suffit de redémarrer votre modem. Le problème persiste ? Dans ce cas, contactez nous. Nous vérifions si une panne générale est à l'origine du problème, créons un incident si nécessaire ou relions votre numéro de client à un incident existant.
Le montant de la compensation légale est basé sur deux méthodes de calcul différentes. Vous obtenez toujours le résultat avec le montant le plus élevé.
Le montant correspond à un trentième de l'abonnement mensuel du service interrompu multiplié par le nombre de jours d'interruption du service (valeur de l'abonnement/30 x le nombre de jours d'interruption).
Cela concerne le prix de l'abonnement que vous payez pour le(s) service(s) interrompu(s).
Une compensation basée sur les montants légaux.
Cette compensation s'élève à 1 € pour le premier jour de l'interruption du service (période de 16 heures suivant les 8 premières heures d'interruption).
Pour chaque jour (période de 24 heures) où l'interruption se poursuit, l'indemnité du jour précédent est majorée de 1 € et de 0,50 € pour chaque jour supplémentaire. Exemple :
La valeur de la compensation ne peut être calculée qu'une fois que la panne est totalement résolue. Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour déduire ce montant de votre prochain relevé de compte à titre de compensation. Vous pouvez le voir dans le résumé à la première page et dans l'annexe détaillée sous compensation : compensation après interruption de service.
Attention, un relevé de compte était déjà en cours juste après la panne ? La compensation ne sera alors visible que sur le relevé de compte suivant.