Double opt-in

Directives plus strictes pour les services d'abonnement SMS/MMS à valeur ajoutée

Telenet Group fait tout pour que ce nouveau code de conduite soit mis en application et met tout en œuvre pour protéger ses clients des abus que ce type de service peut engendrer.

La nouvelle réglementation

Depuis le 15 mars 2008, un système de double opt-in est prévu pour les services d'abonnement SMS/MMS informatifs et récréatifs. Ce système vient compléter les directives existantes. L'utilisateur final doit désormais pouvoir confirmer deux fois qu'il souhaite utiliser un service d'abonnement.

Le but de ces directives est de veiller à ce que le consommateur n'ait pas de mauvaises surprises et qu'il sache précisément ce que comprend le service premium qu'il achète et combien il devra payer pour ce service.

L'inscription doit se passer de la façon suivante :

  • Le client souscrit à un service SMS/MMS.
  • Le client reçoit un SMS gratuit lui demandant de confirmer cette souscription. Ce SMS gratuit spécifie le prix par semaine ou par mois de l'abonnement.
  • Le client renvoie un SMS pour confirmer son inscription.Le client reçoit à nouveau une confirmation de son inscription par SMS gratuit.
  • Le client peut à tout moment annuler son abonnement en adressant "STOP" par SMS au numéro duquel il reçoit des SMS. Attention : il se peut que le message "STOP" ne soit pas gratuit. Si le message n'est pas gratuit, son prix ne dépassera de toutes façons jamais le prix convenu lors de la souscription.
  • Si cette opération ne suffisait pas pour stopper l'abonnement, le client devra envoyer un email à base.support@telenetgroup.be en décrivant le problème, afin d'en trouver la solution.

Vous constatez un abus ?

Telenet Group conseille à ses clients de signaler tout abus ou infraction (les coûts du service ne sont pas mentionnés, le service ne s'interrompt pas après l'envoi du STOP, la double confirmation n'a pas lieu,...) soit via le site de l'inspection économique (www.ecops.be), soit en prenant contact avec son service clientèle au 1999.

Il suffit de se munir des informations suivantes : numéro du service, le contenu du message, la date et le moment précis de la réception.

Ceci permettra à Telenet Group d'interdire aux fournisseurs de service de mauvaise foi l'accès et l'utilisation de son réseau. De cette façon, les clients BASE n'en seront plus victimes à l'avenir.