On parle de phishing lorsqu'un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, ...) pour ensuite commettre des abus.
Important : les entreprises ne demandent normalement pas d'informations sensibles par téléphone ou par e-mail. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par e-mail.
Les fraudeurs envoient des e-mails trompeurs avec le logo et la mise en page d'une entreprise. Dans cet e-mail, vous êtes invité à saisir vos données, à les envoyer par e-mail ou à cliquer sur un lien.
Les fraudeurs créent un faux site web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé. Ils vous permettent d’accéder au véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant.
Les fraudeurs emploient de plus en plus souvent des pop-ups pour obtenir vos données. Un tel pop-up s'affiche lorsque vous surfez sur un site populaire. Il prétend que vous avez gagné un concours et que vous avez par exemple remporté un smartphone. En contrepartie, vous devez simplement fournir vos données ou remplir un court questionnaire. Les fraudeurs utilisent le nom d'autres entreprises telles que BASE. N'y donnez jamais suite !
Pop-up de phishing lorsque vous surfez sur internet ? Signalez-le ! Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à suspect@safeonweb.be et à abuse@telenetgroup.be. Dans votre e-mail, donnez plus d'infos sur le contenu du pop-up (idéalement une capture d'écran), le site sur lequel vous avez vu ce pop-up, le navigateur que vous utilisez et le système d'exploitation (avec sa version) de votre appareil. Safe on Web et BASE pourront ainsi mener l'enquête !
Il peut arriver que des fraudeurs tentent d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS vous demandant de transmettre des infos ou de suivre une procédure.
Vous recevez une offre par téléphone, mais vous ne recevez pas de confirmation écrite. En savoir plus sur les escrocs par téléphone.
Vous êtes victime de phishing et avez transmis des données bancaires ? Contactez immédiatement votre banque et bloquez votre carte via Card Stop. En savoir plus sur la banque par internet en toute sécurité.