J'ai été victime de phishing par sms. Que faire ?

Des dizaines de milliers de faux SMS circulent. Ces SMS sont envoyés aux clients de tous les opérateurs télécoms belges. Les SMS sont principalement envoyés en français, mais aussi en néerlandais. Les utilisateurs d'Android sont particulièrement touchés.

Quelques examples:

Vous ne savez pas ce qu'est le phishing Lisez-en davantage à ce sujet.

Vous avez reçu un tel SMS ?

Surtout, ne cliquez PAS sur le lien et ne téléchargez pas l'app proposée ! Faites une capture d'écran et envoyez-la à suspect@safeonweb.be. De cette façon, le lien contenu dans le message est bloqué et il n'y a pas de nouvelles victimes.

Ensuite, supprimez le SMS. 

Vous avez quand même téléchargé l'app ?

Cela peut arriver. Dans ce cas, vous devez sauvegarder vos données et fichiers (mais pas d'applications) afin de pouvoir rétablir les réglages d'usine de votre appareil. C'est le seul moyen de supprimer toutes les applications qui peuvent contenir le virus.

Tout d'abord :

  • Collectez toutes les données de votre smartphone que vous voulez conserver (p. ex. vos photos et vidéos, pas d'applications). Téléchargez-les, par exemple, sur Google Docs ou sur votre ordinateur.
  • Vous utilisez des sauvegardes automatiques ? Dans ce cas, lorsque vous redémarrez votre téléphone, assurez-vous que vous n'utilisez pas de données postérieures au 8 mai. Sinon, il est probable que vous réinstalliez le virus.

Avant tout, assurez-vous d’avoir sauvegardé vos données et vos fichiers. Lorsque c’est fait, vous pouvez alors rétablir les paramètres d'usine de votre smartphone. Vous ne savez pas comment faire ? Consultez le manuel d’utilisateur de votre appareil.

Qu'arrivera-t-il si je ne réinitialise pas mon appareil ?

Malheureusement, nous devons bloquer votre service SMS et vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir de SMS. Sinon, votre téléphone continuera à envoyer des SMS à votre insu.