Pop-up de phishing : que faire ?

Les fraudeurs essaient de s’emparer de vos données de diverses façons. Ils le font de plus en plus au moyen de pop-ups au nom d'entreprises bien connues, telles que BASE.  Un tel pop-up apparaît soudainement lorsque vous surfez sur un site web populaire. Par exemple, vous avez gagné un concours et avez droit à un smartphone. En échange, vous n'avez qu'à fournir vos coordonnées ou à répondre à une petite enquête. N'y donnez jamais suite ! 

À quoi ressemble un tel pop-up ?

Tous les pop-ups de phishing ne se ressemblent évidemment pas, mais certains éléments reviennent très souvent et doivent vous mettre la puce à l'oreille. Les fraudeurs ...

  • utilisent le nom d'une entreprise connue ; 
  • disent que vous avez gagné (ou pouvez gagner) quelque chose ;
  • vous demandent de cliquer sur un lien ou de remplir des informations.

 

Quelques exemples ...

Que faire si vous voyez un tel pop-up ?

  1. Ne cliquez jamais dans un pop-up Astuce : vous ne savez pas trop si vous avez vraiment gagné le concours ? Consultez le site officiel du soi-disant organisateur.
  2. Signalez-le à suspect@safeonweb.be. Donnez plus d'informations sur le contenu du pop-up (de préférence avec une capture d'écran) et sur le site web sur lequel vous l'avez vu. Safe On Web peut ensuite enquêter.
  3. Signalez-le aussi à abuse@telenetgroup.be. Nous ne pouvons pas engager une procédure judiciaire, mais nous pouvons faire le nécessaire pour bloquer les pop-ups. Pour cela, fournissez-nous une capture d'écran (ou toutes les informations dans le pop-up) et précisez le site web où vous l'avez vu. Dites-nous également le navigateur et le système d'exploitation (et la version) que vous utilisez sur votre appareil.
  4. Vous avez quand même donné vos données bancaires ? Appelez directement Card Stop pour bloquer votre carte bancaire et portez plainte à la police. Prenez ensuite contact avec votre banque pour les avertir et vous assurer que rien n'a disparu de votre compte.