Acronyme de Rich Communication Services, RCS peut être considéré comme le successeur des célèbres SMS et MMS. La façon dont nous envoyons des messages a en effet beaucoup changé depuis l’apparition du SMS. Nous envoyons plus de photos, nous discutons à plusieurs, nous partageons notre position ou nous embellissons nos conversations avec des GIF et des vidéos. Vous surfez via wifi ? Dans ce cas, vous ne payez rien pour cela ! RCS n'a donc que des avantages !
RCS ressemble à un service de messagerie comme WhatsApp. Pour les utilisateurs d'Android, il est disponible depuis plusieurs années. Apple a lui aussi commencé récemment à le prendre en charge.
L'app commence par afficher les deux écrans ci-dessous :
Android
iOS
Astuce : Vous pouvez aussi désactiver les MMS si vous le voulez. Vous évitez ainsi des frais supplémentaires si votre destinataire n'est pas connecté à internet.
Android
iOS
Lorsque vous tapez un message, vous pouvez voir dans la barre d'écriture si un message sera envoyé comme SMS, MMS ou message de chat (RCS). Vous pouvez aussi voir dans l'app Google Messages si RCS est actif ou non pour votre appareil (Paramètres - Avancé - Fonctions de chat).
Vous ne payez donc pas pour RCS, mais votre consommation de données ou votre consommation internet sont prises en compte.
Vous décidez de ne pas (ou plus) utiliser RCS, votre appareil n'est pas compatible avec RCS ou vous n’avez pas de connexion ? Aucun problème, vos messages sont tout simplement envoyés sous forme de SMS ou de MMS.
Votre destinataire doit lui aussi remplir les conditions. Ce n’est pas le cas ? Dans ce cas, votre message est automatiquement envoyé sous forme de SMS ou de MMS. Dans la barre d'écriture, vous pouvez voir si le message sera envoyé sous forme de SMS, MMS (pas pour iOS) ou message de chat (RCS) Pour les MMS ou les SMS internationaux, vous payez le tarif ordinaire.
Avez-vous des problèmes avec les SMS, les MMS ou votre abonnement mobile? Dans ce cas, nous sommes bien entendu à votre disposition !