Dès le 1er janvier 2026, le gouvernement belge imposera aux entreprises d'envoyer et de recevoir toutes les factures sous forme électronique via le réseau Peppol. Cette nouvelle mesure s'appliquera à toutes les entreprises disposant d'un numéro de TVA belge.
Vous avez un numéro de TVA étranger ? Dans ce cas, la facturation électronique n'est pas obligatoire.
Bon à savoir
Nous nous préparons actuellement au passage à la facturation électronique. Entre-temps, vous vous êtes inscrit(e) sur Peppol ? Vous êtes alors prêt(e) à recevoir votre relevé de compte sous la forme d'une facture électronique.
Nous vous informerons dès que nous serons également prêts ! D'ici là, vous continuerez à recevoir votre relevé comme d'habitude.
Une facture électronique est une facture émise dans un format légalement prédéterminé. Cela garantit que les factures dans ce format peuvent être envoyées automatiquement via Peppol. Dès réception, une facture électronique peut être immédiatement lue et traitée par un logiciel de facturation compatible sur votre ordinateur.
Important
Les factures partagées sous forme de documents PDF ne sont pas des factures électroniques.
Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est le réseau qui permet aux entreprises d'échanger des factures électroniques. Toute entreprise belge assujettie à la TVA doit s'inscrire sur Peppol. C'est la seule façon de recevoir et d'envoyer des factures électroniques.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site web du ministère des Finances.