Facturation électronique pour votre facture BASE

Important

À partir du 1er janvier 2026, chaque entreprise belge assujettie à la TVA est tenue d'envoyer et de recevoir des factures électroniques. Toutes les entreprises ayant un numéro de TVA belge doivent pour cela s'enregistrer sur le réseau de Peppol. Vous avez un numéro de TVA étranger ? Alors, la facturation électronique n'est pas obligatoire.

Vous ne savez pas si la facturation électronique est applicable à votre entreprise ? Vérifiez-le rapidement.

Qu'est-ce que Peppol et la facturation électronique ?

Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est le réseau qui permet aux entreprises d'échanger des factures électroniques. Une facture électronique est une facture créée dans un format légalement prédéterminé. Ce format permet que les factures soient envoyées automatiquement via Peppol et qu'elles puissent être immédiatement lues et traitées par le logiciel de facturation compatible sur votre ordinateur.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez alors consulter le site web du SPF Finances.

Comment lier votre facturation électronique avec BASE ?

Suivez ces deux étapes :

1. Enregistrement sur PEPPOL

  • Enregistrez d'abord votre entreprise sur le réseau Peppol. C'est possible via votre logiciel de facturation ou de comptabilité. 
  • Vous ne savez pas comment faire ? Contactez votre comptable.
  • Vous ne savez pas si votre entreprise est déjà enregistrée ? Vérifiez-le via Peppol Directory.

2. Lier votre facturation électronique avec BASE

À l'automne, vous pourrez associer votre facturation électronique à vos factures BASE

  • Nous nous préparons actuellement encore au passage à la facturation électronique.
  • Vous recevrez une notification dès que votre facturation électronique pourra être reliée à BASE.
  • Entre-temps, vous continuez à recevoir votre facture de la manière habituelle.

Toujours une vue d'ensemble via My BASE

Vous trouverez un récapitulatif de toutes vos factures dans My BASE. 

Attention !
À partir de 2026, la facture électronique est le seul document légal. Vous ne pourrez dès lors plus utiliser les factures au format PDF via My BASE pour votre comptabilité ou déclaration TVA.

D'autres questions ?

Oui, Peppol est obligatoire pour chaque entreprise belge assujettie à la TVA. Il est donc important de prendre à temps les mesures nécessaires à cet effet. Vous ne le faites pas ? Vous risquez alors une sanction fiscale et il se peut que vous ne puissiez pas récupérer certains frais.

Vous ne savez pas si la facturation électronique est applicable à votre entreprise ? Vérifiez-le rapidement.

Non, ce n'est pas toujours le cas. Certaines solutions logicielles sont gratuites, d'autres sont payantes.