Important
À partir du 1er janvier 2026, chaque entreprise belge assujettie à la TVA est tenue d'envoyer et de recevoir des factures électroniques. Toutes les entreprises ayant un numéro de TVA belge doivent pour cela s'enregistrer sur le réseau de Peppol. Vous avez un numéro de TVA étranger ? Alors, la facturation électronique n'est pas obligatoire.
Vous ne savez pas si la facturation électronique est applicable à votre entreprise ? Vérifiez-le rapidement.
Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est le réseau qui permet aux entreprises d'échanger des factures électroniques. Une facture électronique est une facture créée dans un format légalement prédéterminé. Ce format permet que les factures soient envoyées automatiquement via Peppol et qu'elles puissent être immédiatement lues et traitées par le logiciel de facturation compatible sur votre ordinateur.
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez alors consulter le site web du SPF Finances.
Suivez ces deux étapes :
1. Enregistrement sur PEPPOL
2. Lier votre facturation électronique avec BASE
À l'automne, vous pourrez associer votre facturation électronique à vos factures BASE
Vous trouverez un récapitulatif de toutes vos factures dans My BASE.
Attention !
À partir de 2026, la facture électronique est le seul document légal. Vous ne pourrez dès lors plus utiliser les factures au format PDF via My BASE pour votre comptabilité ou déclaration TVA.
Oui, Peppol est obligatoire pour chaque entreprise belge assujettie à la TVA. Il est donc important de prendre à temps les mesures nécessaires à cet effet. Vous ne le faites pas ? Vous risquez alors une sanction fiscale et il se peut que vous ne puissiez pas récupérer certains frais.
Vous ne savez pas si la facturation électronique est applicable à votre entreprise ? Vérifiez-le rapidement.
Non, ce n'est pas toujours le cas. Certaines solutions logicielles sont gratuites, d'autres sont payantes.