Qu'est-ce que le phishing et le hacking ?

On parle de phishing lorsqu'un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, ...) pour ensuite commettre des abus.

Important : les entreprises ne demandent normalement pas d'informations sensibles par téléphone ou par e-mail. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par e-mail.

Comment reconnaître le phishing/hacking et que faire ?

Les fraudeurs envoient des e-mails trompeurs avec le logo et la mise en page d'une entreprise. Dans cet e-mail, vous êtes invité à saisir vos données, à les envoyer par e-mail ou à cliquer sur un lien. 

Vous avez reçu un e-mail suspect ?
  • N'ouvrez pas l'e-mail et n’y répondez pas.
  • Vous l'avez quand même ouvert ? Ne cliquez pas sur les images, les pièces jointes ou les liens et n’entrez pas de données personnelles.
  • Vérifiez si l'adresse e-mail de l'expéditeur a un nom de domaine étrange (ce qui se trouve derrière le @). C'est le cas ? Supprimez immédiatement et définitivement le(s) e-mail(s), y compris de la corbeille.
  • Ne vous désabonnez pas via l'e-mailVous pourriez alors ouvrir un lien frauduleux. 
  • Vous avez quand même entré vos données ou vous avez d'autres problèmes de phishing par e-mail ? Signalez-le au point de contact Belgique.  S'agit-il de crimes graves, comme des faits de pédopornographie ou de harcèlement ? Contactez alors également la police locale.

Vous avez quand même entré vos données ou vous avez d'autres problèmes de phishing par e-mail ?

Phishing sur les sites web

Les fraudeurs créent un faux site web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé. Ils vous permettent d’accéder au véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant.

Phishing via une fenêtre pop-up

Les fraudeurs emploient de plus en plus souvent des pop-ups pour obtenir vos données. Un tel pop-up s'affiche lorsque vous surfez sur un site populaire. Il prétend que vous avez gagné un concours et que vous avez par exemple remporté un smartphone. En contrepartie, vous devez simplement fournir vos données ou remplir un court questionnaire. Les fraudeurs utilisent le nom d'autres entreprises telles que BASE. N'y donnez jamais suite !

En savoir plus sur le phishing via pop-up.

Il peut arriver que des fraudeurs tentent d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS vous demandant de transmettre des infos ou de suivre une procédure.

  • Un fraudeur vous appelle pour vous demander des données personnelles. Ces personnes appellent souvent à partir d’un numéro secret.
  • Vous recevez un SMS demandant de rappeler. En règle générale, le numéro indiqué est celui d'une ligne payante coûteuse.
  • Vous recevez un appel manqué de l'étranger, dans l'espoir que vous rappellerez.

Vous recevez une offre par téléphone, mais vous ne recevez pas de confirmation écriteEn savoir plus sur les escrocs par téléphone.

Vous avez reçu un appel suspect ?
  • Raccrochez immédiatement.
  • Ne suivez pas les instructions.
  • Ne communiquez jamais de données personnelles (données d’identité, mots de passe ou codes PIN).
  • Déposez plainte auprès de la police et signalez-le au Médiateur des télécommunications. Ce service prendra contact avec l’opérateur compétent. BASE ne peut pas lancer d’enquêtes de sa propre initiative.

Vous avez reçu un SMS suspect ? Ne suivez pas les instructions et supprimez immédiatement le SMS.

En savoir plus sur le phishing par SMS.

Vous êtes victime d'une fuite de données ? Il y a de fortes chances que vos données se retrouvent sur internet, même si vous avez protégé vos propres appareils.

Vous voulez savoir si vos données ont été divulguées ? Vérifiez gratuitement sur haveibeenpwned.com

Modifiez votre mot de passe

Changez le mot de passe de la plateforme piratée et de tous les comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe.

  • Utilisez un autre mot de passe pour chaque compte.
  • N'utilisez pas des informations personnelles pour votre mot de passe, telles que date de naissance, noms des membres de la famille et d'animaux domestiques, etc.
  • Créez un mot de passe composé de différents signes : lettres capitales, chiffres, symboles, …
Signalez le hacking

Les hackers sont des criminels. Par conséquent, signalez-la à meldpunt.belgie.be et fournissez autant d'informations que possible sur la cyberattaque :

  • Quand avez-vous remarqué l'attaque ?
  • Quelles en sont l'origine et la cause ?
  • Quel est le virus qui a infecté votre appareil et quelles en sont les conséquences ?
  • Vous utilisez un programme antivirus à jour ? Si oui, lequel ?
Astuce

Vous êtes victime de phishing et avez transmis des données bancaires ? Contactez immédiatement votre banque et bloquez votre carte via Card Stop. En savoir plus sur la banque par internet en toute sécurité.

Phishing/hacking par un client BASE

Vous avez constaté un piratage ou la diffusion de virus par un client BASE sur le réseau ? Notifiez-le-nous via le formulaire web.

Important : BASE peut intervenir uniquement contre les comportements
punissables des clients BASE sur le réseau. Il ne s'agit pas d'un comportement
criminel de la part d'un client de BASE ? Nous transmettons alors les
informations au fournisseur concerné.