On parle de phishing lorsqu'un escroc tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, ...) pour ensuite commettre des abus.
Important : les entreprises ne demandent normalement pas d'informations sensibles par téléphone ou par e-mail. Méfiez-vous donc si vous recevez une telle question par téléphone ou par e-mail.
Les fraudeurs envoient des e-mails trompeurs avec le logo et la mise en page d'une entreprise. Dans cet e-mail, vous êtes invité à saisir vos données, à les envoyer par e-mail ou à cliquer sur un lien.
Vous avez quand même entré vos données ou vous avez d'autres problèmes de phishing par e-mail ?
Les fraudeurs créent un faux site web contenant les données d’une entreprise. Au lieu du numéro de téléphone normal du service clientèle, ce site indique un numéro payant surtaxé. Ils vous permettent d’accéder au véritable service clientèle, mais vous payez des frais supplémentaires parce que vous appelez via le numéro payant.
Les fraudeurs emploient de plus en plus souvent des pop-ups pour obtenir vos données. Un tel pop-up s'affiche lorsque vous surfez sur un site populaire. Il prétend que vous avez gagné un concours et que vous avez par exemple remporté un smartphone. En contrepartie, vous devez simplement fournir vos données ou remplir un court questionnaire. Les fraudeurs utilisent le nom d'autres entreprises telles que BASE. N'y donnez jamais suite !
Il peut arriver que des fraudeurs tentent d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS vous demandant de transmettre des infos ou de suivre une procédure.
Vous recevez une offre par téléphone, mais vous ne recevez pas de confirmation écrite. En savoir plus sur les escrocs par téléphone.
Vous avez reçu un SMS suspect ? Ne suivez pas les instructions et supprimez immédiatement le SMS.
Vous êtes victime d'une fuite de données ? Il y a de fortes chances que vos données se retrouvent sur internet, même si vous avez protégé vos propres appareils.
Vous voulez savoir si vos données ont été divulguées ? Vérifiez gratuitement sur haveibeenpwned.com.
Changez le mot de passe de la plateforme piratée et de tous les comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe.
Les hackers sont des criminels. Par conséquent, signalez-la à meldpunt.belgie.be et fournissez autant d'informations que possible sur la cyberattaque :
Vous êtes victime de phishing et avez transmis des données bancaires ? Contactez immédiatement votre banque et bloquez votre carte via Card Stop. En savoir plus sur la banque par internet en toute sécurité.
Vous avez constaté un piratage ou la diffusion de virus par un client BASE sur le réseau ? Notifiez-le-nous via le formulaire web.
Important : BASE peut intervenir uniquement contre les comportements
punissables des clients BASE sur le réseau. Il ne s'agit pas d'un comportement
criminel de la part d'un client de BASE ? Nous transmettons alors les
informations au fournisseur concerné.