Comment mesurer votre vitesse internet ?

Le Speedtest de BASE permet de mesurer la vitesse entre le réseau BASE et l'endroit où se trouve l'appareil avec lequel vous effectuez la mesure. Vous avez donc la garantie d'un résultat fiable et vous mesurez la vitesse réelle.

Utilisez le BASE Speedtest. Les autres speedtests ne mesurent pas toujours la vitesse exacte du réseau BASE, mais la vitesse combinée de différents réseaux.

  • Assurez-vous que vous êtes le seul utilisateur de votre réseau.
  • N’effectuez pas de téléchargement pendant la mesure.
  • Assurez-vous qu’aucun spyware ou adware ne se trouve sur votre appareil. Une analyse antivirus est toujours recommandée !
  • Fermez les autres programmes. Ces derniers consomment aussi la vitesse du réseau et affectent le résultat.
  • N'utilisez pas un PC, un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette obsolète pour votre test.
  • De même, mieux vaut ne pas utiliser l'ordinateur du travail. En effet, ceux-ci utilisent souvent le réseau de votre employeur (connexion VPN).

Le meilleur résultat ? Connectez votre ordinateur ou votre ordinateur portable directement au modem pour le test. Les smartphones et les tablettes ne peuvent pas toujours atteindre des vitesses élevées.

Vitesse théorique et vitesse effective ?

La vitesse théorique de votre connexion est déterminée par votre abonnement internet et le réseau BASE. Toutefois, en réalité, de nombreux facteurs influencent votre vitesse. Il peut s'agir de votre propre appareil, de la distance qui vous sépare de votre modem, du câble réseau ou d'une autre source d’interférences. Voyons quelles sont les vitesses auxquelles vous pouvez vous attendre.

Vous avez...

BASE Internet limité
BASE Internet illimité

... dans ce cas, vous surfez à :

50 Mbps
200 Mbps

La vitesse de votre internet dépend de différents facteurs. Nous récapitulons les principaux.

Votre installation intérieure : veillez à utiliser un câble réseau, un switch et un modem récents.

Votre appareil : les appareils et logiciels plus anciens ou les virus peuvent ralentir votre vitesse. Un bon programme antivirus est toujours une bonne idée !

Votre navigateur : différents navigateurs ont des vitesses différentes. Assurez-vous également que votre navigateur est à jour !

Sources d’interférences : lorsque vous surfez via le wifi, des éléments tels qu'un babyphone, un four à micro-ondes ou le wifi du voisin peuvent interférer avec votre signal. N'oubliez pas de lire nos astuces wifi pour savoir comment résoudre ce problème !